La technique de la paroi moulée
Publié le : 20 février 2018
La réalisation de la paroi moulée par l’entreprise DACQUIN sur le chantier de VILLA CŒUR BAULOIS se termine et les travaux de terrassement et de maçonnerie vont pouvoir commencer.
Mais qu’est ce qu’une paroi moulée ? Avantages et inconvénients.
La spécificité du sous- sol de La Baule et l’étude de sols ont nécessité de recourir à une paroi moulée pour assurer l’étanchéité des deux niveaux de sous sols sur le programme immobilier neuf VILLA CŒUR BAULOIS, au 289 avenue du Mal De Lattre de Tassigny à La Baule.
Une paroi moulée est un mur en béton armé coulé dans le sol. Le principe est de creuser une tranchée, constamment tenue pleine de boue (bentonite) durant l’excavation, puis de couler du béton dedans.
Inconvénients :
- cette technique est très coûteuse
- une grande quantité de matériaux est employée
- la technicité de l’entreprise doit être très pointue
Avantages :
- Les parois moulées permettent de créer une enceinte relativement étanche (possibilité de réaliser une partie du bâtiment sous la nappe phréatique). Lorsqu’elle sert de soutènement, la paroi moulée reprend la poussée des terres et de l’eau et permet de limiter les venues d’eau par le fond grâce à son ancrage.
- Elle permet de réaliser des bâtiments très profonds avec plusieurs niveaux de sous-sol
- La paroi est très rigide, ce qui limite grandement les déplacements en tête. Ce point est très important lorsqu’il existe des bâtiments à proximité, comme c’est le cas sur « Villa Coeur Baulois » qui jouxte La Droguerie de l’Atlantique et l’immeuble « Le Cyclone » et le Crédit Maritime.