La Réglementation Thermique 2020 (la RT 2020) : quels changements ?
La RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2021.
A l’heure actuelle, c’est la RT 2012 qui s’applique pour tous les bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013.
Quelle différence et quels changements à prévoir ?
Normes RT 2012 et RT 2020 : quelle différence ?
La RT 2012 s’applique aux Bâtiments de Basse Consommation (BBC) alors que la RT 2020 correspond aux Bâtiments à Energie Positive (BEPOS), c’est à dire que l’énergie générée sera supérieure à l’énergie consommée.
La RT 2012 fixe la limite de consommation à 50kWh/m2 et par an, alors que pour la RT 2020, la consommation de chauffage ne devra pas excéder les 12kWh/m2 et par an.
La RT 2012 se concentre essentiellement sur les aspects thermiques et sur l’isolation du logement, quand la RT 2020 rajoute la production d’énergies renouvelables (capteurs solaires, panneaux photovoltaïques, poêle ou chaudière à bois, ballons thermodynamiques…).
Actuellement le RT 2012 prend en compte cinq usages distinctifs : le refroidissement, le chauffage, le production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes …). La RT 2020 va encore plus loin, dans un souci de protection environnementale du foyer, en imposant de nouveaux usages comme les conditions de fabrication et d’utilisation des appareils ménagers, électroménagers et électroniques (ordinateurs, télévision, réfrigérateur…).
En plus des critères de production d’énergie, cette nouvelle réglementation inclut également des critères basés sur le bien être des habitants. La qualité de l’air et l’isolation phonique sont autant de points qui seront étudiés et améliorés.
L’objectif est de faire évoluer les mentalités et les comportements des particuliers pour que chacun devienne acteur et producteur de sa consommation afin de mieux la maîtriser.