Le métier de promoteur : quelles compétences et qualités ?

Publié le : 09 février 2018

La promotion  immobilière est sans nul doute,  la discipline la plus difficile et la plus risquée des métiers de l’immobilier.

On ne s’improvise pas promoteur du jour au lendemain. Quelles sont les compétences et les qualités humaines nécessaires au promoteur immobilier ?

Quel est le rôle du promoteur ?

La fonction de promoteur est d’une grande richesse, elle demande beaucoup de polyvalence sur des sujets aussi divers que l’urbanisme, l’architecture, le droit, le commerce, les techniques de construction, la gestion des coûts.

La définition du promoteur immobilier pourrait se résumer à cela « acheter des terrains pour y construire des immeubles ou des ensembles de maisons qui seront vendus à des clients, le plus souvent des particuliers ».

Ainsi, le promoteur immobilier s’inscrit comme un des acteurs majeurs du développement de la ville de demain, en accompagnant les différentes municipalités, de manière durable, dans la construction d’un habitat de qualité, écologique et conforme aux attentes des utilisateurs.

Le promoteur a pour premier objectif de vendre le plus rapidement possible aux meilleures conditions. Il doit donc trouver un subtil équilibre entre la qualité architecturale de son projet et son aspect financier, s’il veut pouvoir offrir des logements dans les prix du marché tout en assurant sa marge.

Il se doit avant tout d’être un bon gestionnaire, polyvalent et organisé : il doit pouvoir maîtriser les coûts et les délais tout au long des différentes étapes d’une opération de promotion : de l’achat du foncier (terrain), en passant par l’étude de faisabilité , la dépose du permis de construire, le montage opérationnel, la pré-commercialisation et la vente sur plans, la négociation des coûts de travaux, le suivi du chantier et des différentes étapes de la construction,  jusqu’à la livraison des logements conformes aux cahier des charges et aux attentes.

Il doit avoir aussi « les nerfs solides »  car les étapes d’une opération de promotion sont longues (quatre ans en moyenne) et semées d’embûches : règles d’urbanisme, délais des institutionnels, recours au tiers, intempéries, conjoncture économique…

Il doit pouvoir être visionnaire : il lui faut anticiper très en amont les futures mutations de son territoire pour se positionner sur l’achat de terrains, tout en ayant une perception fine des tensions locales entre l’offre et la demande.

Il lui faut être audacieux et créatif : il ne cesse de créer des projets, et doit être imaginatif pour toujours proposer de la nouveauté.

Il a également le goût du risque : les enjeux financiers d’une opération de promotion sont énormes :  si celle-ci se déroule normalement, il peut gagner beaucoup d’argent, mais, il peut aussi tout perdre en cas de fiasco et entraîner dans sa chute,  l’ensemble des acteurs se trouvant de près ou de loin au sein du projet.

Son travail implique aussi un bon sens du relationnel,  le goût du travail en équipe et un bon sens de la négociation. C’est un véritable homme de terrain qui accompagne la construction de A à Z. Il est en relation quotidiennement avec des interlocuteurs très variés, allant de l’ouvrier et du maître d’oeuvre sur un chantier, aux maires, architectes, notaires, agents immobiliers, assureurs, banquiers, clients retraités, primo-accédants …

Vous l’aurez compris, le promoteur, c’est un chef d’orchestre qui sait très bien s’entourer. Il est au cœur de l’opération,  il manage toutes les équipes et doit prendre l’entière responsabilité des risques.